Au milieu d'une campagne riante, à pied, à cheval ou à vélo, Sur les sentiers de randonnées ou par les petits chemins,
vous irez à la rencontre du pays des forêts, de la Meuse endormeuse, des paysages au relief doux, de l'orchidée sauvage, de points de vue remarquables, des vignes de Murvaux, du marcassin rayé, du cheval Ardennais, des cigognes au vol lourd...
De rivières en collines et de forêts en prairies, vous goûterez ici à une nature préservée.
Balades à pied ou à vélo, visites touristiques ou oisiveté totale, à vous de choisir !
Le roi de la forêt d'ici, c'est le cerf.
Pendant une vingtaine de jours, entre septembre et octobre, c'est le brame.
Les cerfs se rapprochent des biches, chassent les jeunes mâles en lançant leur cri guttural, et en se disputant la suprématie sur les femelles.
Le cerf le plus puissant va pouvoir rester avec les biches et les saillir.
Pendant cette période, le cerf est surexcité, il ne mange pas, peut perdre un tiers de son poids.
Le sanglier ? C'est la mascotte, le symbole, l’emblème des Ardennes où il abonde. Géant de nos forêts, c’est un animal que des générations d’hommes ont respecté et admiré, parfois au point de s’y identifier...
Le sanglier, c’est tout l’esprit d’un département !
Le sanglier symbolise la force et la ténacité.
Le cheval de trait Ardennais est né historiquement à quelques kilomètres de Moulins-saint-Hubert, sur le territoire de Mouzon.
L'Ardennais est une très ancienne race rustique de cheval de trait, de taille moyenne, à la robe généralement baie ou rouanne. Il est historiquement élevé dans les Ardennes et par extension dans tout le quart nord-est de la France, dans le Sud et l'Est de la Belgique, et au Luxembourg.
Il bénéficie actuellement d'un nouvel engouement dû au côté écologique de son utilisation pour l'entretien des espaces verts, le débardage en forêt et les loisirs équestres, grâce à son habileté sur le terrain.
La cigogne blanche a longtemps niché exclusivement en Alsace, mais l'Alsace, depuis quelques années, n'a plus le monopole de la cigogne. Vous la rencontrerez ici et là en train de couver, de protéger sa nichée ou se délecter de vers, insectes et autres reptiles dans la prairie.
On dit que si une cigogne vole en rase-mottes au-dessus d'une jeune femme, elle attendra un bébé dans l'année... à vous de vérifier !
Territoire aux grands espaces, dont le tiers est recouvert de forêt, la Meuse est prédestinée à la promenade, à la randonnée.
Elle compte plus de 4500 km de chemins protégés dont 800 km balisés.
Ce réseau de chemins est accessible à tous, randonneurs et passionnés du milieu naturel. Ces nombreux parcours de randonnées pédestres (essentiellement des boucles) sont autant de chances et d'opportunités de découvrir le terroir meusien, ses forêts, ses monuments discrets... autant de chances de surprendre un chevreuil au coin du bois, d'observer le faucon crécerelle dans sa quête de nourriture, d'apercevoir un renard cherchant un abri...
De pleins paniers de champignons, d'asperges des bois, de fraises des bois, d'ail des ours, de pissenlits vous tendent les bras.
Deux sentiers de grande randonnée traversent la Meuse : le GR 14 et le GR 714. Ces itinéraires de Saint-Jacques de Compostelle (pèlerinage catholique dont le but est d'atteindre un tombeau situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne) permettent de traverser en partie le département à pied.
Le Parc Animalier, gratuit, de Saint-Laurent à Charleville Mézières est situé entre Saint-Laurent et Aiglemont. Trois parcours aménagés offrent aux visiteurs des balades plus ou moins longues. Sangliers, chevreuils et cerfs vivent en semi-liberté, séparés des promeneurs par une double protection.Tout au long des parcours boisés, divers volatiles, pigeons et autres faisans, installés dans des volières, agrémentent la visite. Le parc, d’une surface totale de 35 hectares, est également équipé de deux postes d'observation. Les visiteurs peuvent ainsi surplomber les enclos et photographier facilement les animaux.
Le Parc Animalier de Bouillon propose un parc animalier, mais pas que ; en plus, une plaine de jeux, un restaurant, une école du zoo. Plus de 500 animaux vous attendent ; 90 espèces de races familières ou exotiques ; du jaguar au zèbre en passant par le renne ou le tigre de Sibérie... Ouvert tous les jours de l'année sauf le 25 décembre et le 1er janvier.
Le parc Argonne Découverte d'Olizy-Primat propose une journée d’activités en pleine nature, dans un cadre exceptionnel ! Visitez le Parc des Loups, vivez des sensations hors du commun dans le hamac à bonds, admirez le spectacle d’oiseaux & rapaces, regardez un film au cinéma 3D, apprenez les secrets des animaux grâce au Théâtre du Vivant, plongez dans les mystères de la nuit...
Vous aimez le ski de fond ? Qu'à cela ne tienne !
Pour vos vacances d'hiver, entre amis ou en famille, laissez-vous tenter par le site de La Chapelle dans la forêt domaniale de Sedan ;
ses 33.5 km de pistes balisées et entretenues pour vous faire passer un moment inoubliable !
Des pistes balisées de 3 à 15 km vous sont proposées.
Vous trouverez sur place tout l'équipement nécessaire à cette activité : skis, bâtons et chaussures.
Ouvert uniquement en période d'enneigement (il est conseillé d'appeler avant la venue : 0324296920).
Vous aimez les bons produits du terroir ? Rendez-vous au marché.. .A Mouzon à 5 km : jeudi matin
Et le marché paysan du 4ème vendredi de chaque mois ; marché des producteurs du pays, près de la halte fluviale, à deux pas de l’Hôtel de Ville
A Stenay à 12 km : vendredi matin
A Carignan à 9 km : vendredi matin